C Qui qui décide ?

Pouvoir ? Lequel ? Qui influence qui ?

Le pouvoir exécutif et législatif ( gouvernement et assemblées ) est censé décider , des lois , des règlements , de leurs conditions d’application , etc. ..

On à vu ces derniers mois , lors de la démission de notre mr Hulot , qu’un des maillons fort de la prise de décision sont les lobby’s  , ( groupe de personnes créé pour promouvoir et défendre des intérêts privés en exerçant des pressions ou une influence sur des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir  )

Et puis , le peuple veut avoir son mot à dire aussi , c’est la demande de referendum R.I.C. , a la mode GJ, depuis 15 jours .

Et tout ce petit monde se retrouve , sur les plateaux de télévision – je pense qu’il serait mieux qu’ils se reunissent dans des salles de travail faites pour ça, et sans camera !! –

Et là , ben c’est quand même l’animateur , celui qui personnalise le « media » , qui decide de l’axe et de la conduite du débat, ou de la présentation des réalités .
Un média offre une construction, une mise en forme de faits ou opinions en fonction d’une sélection de contenus (choix de l’info), d’un ou plusieurs publics présumés et ciblés, mais aussi de partis pris….
Nous voila donc , avec un nouvel élément du pouvoir : les médias .
Rarement neutres ! et donc souvent pilotés, directement ou indirectement, par un des précédents ( gouvernement, lobby, peuple ..).

Et les réseaux sociaux ?  euh !
a part le pouvoir de haïr en direct , ou de noyer le poisson au milieu d’un flot de d’informations continu qui ont pour seul lien entre elles , le lien virtuel d’un annonceur de publicité !  Au milieu de tout ça les fake news … démêler le vrai du faux !  
On peut en arriver à douter de tout !  et du coup remettre en question y compris la réalité « vraie » 

La question « à quoi puis-je me fier ? » relative aux médias est en réalité extensible aux informations et à la connaissance en général.
Et  c’est à celui à qui je peux me fier à qui je donne du pouvoir sur moi !


Pour faire confiance, il faut pouvoir croire en les autres et accepter le risque de la dépendance. C’est pour cela que la confiance n’est jamais « neutre »

wikipedia
Les mots pour décrire le pouvoir

les mots qui décrivent le pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *