Confinement

Action de confiner, de se confiner dans un lieu ; fait d’être confiné.


Confiner

1.
verbe transitif indirect
Toucher aux limites.
Les prairies qui confinent à la rivière.
Synonymes : confins
Parties (d’un territoire) situées à l’extrémité, à la frontière.

2.
verbe transitif direct
Forcer à rester dans un espace limité.
Il voudrait confiner les femmes dans leur rôle de mères.
Synonymes : enfermer

Voila … 3eme jour de confinement …
J’ai pris le temps de regarder ce que ça veut dire , et comme tout le monde j’ai téléchargé mon attestation qui me permet de m’autoriser à sortir !

J’allume la télé : Je réalise la chance que j’ai d’habiter dans un petit village de haute provence .. Bien sur , la ville est belle sans personne , mais la folie est à chaque coin de rue : file d’attente devant les pharmacies ou boulangeries , émeutes dans les supermarchés pour 3 rouleaux de pq ( ah non , la , y en a plus !! ) ou pour un paquet de pates … ( y en a plus non plus ! )

Ici le ciel est bleu et je m’installe sur ma terrasse pour cette journée de confinement .
L’ordinateur pour me seconder dans mes instants d’inspiration, une fenêtre ouverte sur l’information sur l’écran de la tablette branchée sur FranceInfo, et le hamac pour me soutenir quand le besoin s’en fait sentir ..

Confinement

– Situation d’une population animale trop nombreuse dans un espace trop restreint et qui, de ce fait, manque d’oxygène, de nourriture ou d’espace.
– Ensemble des précautions prises pour empêcher la dissémination des produits radioactifs, dans l’environnement d’une installation nucléaire. (L’enceinte de confinement d’un réacteur nucléaire est un bâtiment étanche entourant complètement le réacteur. C’est l’une des trois barrières placées entre les produits radioactifs et le public.)
– Ensemble des conditions dans lesquelles se trouve un explosif détonant quand il est logé dans une enveloppe résistante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *