Déconfinement

Ben voila , après presque 2 mois de confinement , on va bientôt pouvoir sortir la tête de notre trou … pas toute la tête ! il faut en garder une partie cachée derrière un masque !
Le sourire et le bout du nez vont rester cachés socialement .
Un peu comme la burqua, pour obtenir une distanciation sociale !

Ton sourire me manque… mais le mien me manque encore plus.

L’utilité du confinement n’est pas remise en question . Oui  « l’épi des mies » a régressé …. C’est incontestable , et les services d’urgence des régions les plus impactées en sont les premiers témoins .
Bien sûr , certains ont des avis contraires; ou qu’il va disparaitre, ou qu’il à été mis la exprès par les chinois … Quoiqu’il en soit , la seule solution, choisie par la majorité des pays , même si le confinement ne s’impose pas de la même manière en Suède ou en France, en Chine ou en Inde ….

L’essentiel de l’activité des humains sur terre s’est arrêté !
Parce que c’est la seule solution de ralentir la diffusion de la maladie, en attendant de trouver des solutions plus spécifiques. Et d’un certain point de vue par principe de précaution : diminuer les risques et donc les contacts .

Mais à quel prix ?  » Quoi qu’il en coûte  » , qu’il à dit …
Au prix d’une aggravation de la pauvreté ? D’une distanciation avec les autres problèmes qui minent notre société ?
Et puis au prix du renoncement à notre liberté ! d’agir , de penser , de bouger !!!!!!

Il est donc indispensable de se préparer à se dé-confiner, à se rouvrir la vie sociale .
Sans peur ! ( c’est pas constructif, la peur … ) mais pas sans reproche , ça , c’est sûr !
Vu le degré de frustration ambiant , c’est normal que la confiance ne soit pas au rendez vous, et que toutes les décisions , les non décisions, les annonces et les décrets soient critiqués.

Vu de loin, il me semble que le jugement d’incompétence de nos décideurs doit être relativisé et instruit des difficultés réelles à gérer des pénuries inimaginables il y a encore quelques mois. Mais on sait qu’on ne doit pas attendre trop de réactivité de notre bureaucratie administrative, et qu’il a certaines administrations qui n’arrangent pas les choses :
Par exemple pour parler des contrôles pendant le confinement : il y a des abus inacceptables !! Comment sortir du confinement avec un esprit apaisé quand on a pris un PV pour avoir fumé une clope sur un banc , n’avoir acheté qu’une seule baguette ,…
Tout un tas de raisons débiles, qui ont servi plus à afficher l’autorité de l’état ( ou juste du mec sous le képi ) qu’à protéger la population !

Mais au delà de la critique, il est sans doute possible d’agir dans un sens positif! même si c’est difficile d’agir en ces temps de confinement, au moins dans nos possibilités de réagir il serait bien d’envisager des réactions constructives pour rebondir.

Le rebond serait plus facile à supporter s’il était collectif, européen, mondial .. mais chacun joue pour son drapeau. Prêts à se piquer les palettes de masques sur les tarmacs d’aéroports ou a diffuser de fausses informations pour garder de l’avance sur les autres …
On entre dans la stratégie ; pas un jeu , non ! C’est des millions de morts et des milliards de dollars qui sont en jeu .

Je ne peux que souhaiter que ceux dont c’est le métier de gérer cette crise , ou qui en ont la responsabilité, la gère au mieux, et je ne peux que constater que mon avis , ou ma réflexion, n’y changeront rien .

Je m’arrête donc là … Je m’y remettrai pour partager ma vision sur la réalité de ce que tout le monde ( près de 3 milliards de personnes ) attends avec impatience : Le déconfinement.


Et si vous avez loupé la première partie :

Une réponse sur “Déconfinement”

  1. Ce mardi 15h ecoutage du premier sinistre d’une oreille tendue :

    Si on est pas sage … pas de déconfinement ! Pas de plage au moins jusqu’au 1 juin … pas de balade à plus de 100km de chez soi, un max obligatoire pour les collégiens , les maternelles en première ligne … y en a d’autres et des pas claires ….

    Tester , repérer les contacts et ISOLER …
    on va voir disparaître des familles entières dans des « camps de vacances »?

    Et on va jouer à intervilles tout l’été pour savoir la ville la plus efficace dans la prévention … quand tu perds, hop confinage d’une quatorzaine !

    La suite ?
    Ils ont pas encore le scénario , ni les costumes ! Et chui pas madame soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *