Légalisation

On en est ou ?   
La france est très en retard , est ce qu’on avance … ?
Un tout petit peu …?

Les chiffres du cannabis dans le monde
 et
Tour d’horizon mondial de la législation sur le cannabis

légalisation du cannabis dans le monde

Quelques etudes

Et un projet cinématographique intéressant : Cannaphobia à soutenir ici

La légalisation au états unis n’a pas fait augmenter le nombre d’infractions.

Pour verifier cela La Californie va payer des volontaires pour fumer du cannabis et conduire

Trois scénarios d’ouverture possibles de la consommation :

  • la dépénalisation : la vente serait toujours interdite, et donc ne rapporterait rien à l’Etat, mais les consommateurs de cannabis ne seraient plus poursuivis pour usage, ou pour détention de petites quantités à des fins personnelles. La baisse de la répression entraînerait des économies non-négligeables, à peu près 310 millions selon le think tank Terra Nova
  • la légalisation dans le cadre d’un monopole public : le cannabis serait un bien marchand dont le prix est fixé par l’Etat, et taxé à hauteur de 80%, comme l’est le tabac actuellement. Dans ce scénario, l’Etat pourrait engranger jusqu’à 1,6 milliard d’euros par an, avec une baisse de la dépense publique liée au cannabis de 500 millions
  • la légalisation dans un cadre concurrentiel : on retrouve les mêmes avantages que l’hypothèse précédente, à la différence que le prix du cannabis est fixé par le marché, et non par l’Etat

Le cannabis thérapeutique

Ce jeudi 13 décembre 2018, La france dit enfin oui au cannabis thérapeutique  !

réévalution des effets et des potentiels bienfaits du cannabis. 

Le comité d’experts, mis en place par l’Agence française de sécurité du médicament, juge «pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique» pour certains patients et dans des cas précis. La France se met ainsi au diapason d’une trentraine de pays.

Le cannabis servirait à soulager des douleurs «réfractaires aux thérapies accessibles», pour le traitement de certaines formes d’épilepsie sévères, pour des patients soignés pour un cancer ou dans le cadre de soins palliatifs, plaident les experts dans un avis rendu public jeudi.

Une trentaine de pays dans le monde dont de nombreux états américains et le Canada autorisent le cannabis thérapeutique. On en compte 21 dans l’Union européenne ainsi que la Suisse, la Norvège, Israël et la Turquie. (ats/nxp)

Dans le Parisien : Cannabis thérapeutique – une première avancée vers le joint sur ordonnance

Et après  ?   ben …. on est pas beaucoup plus avancé , a part pour quelques centaines de personnes qui vont enfin pouvoir utiliser les medicaments à base de cannabis qui sont pourtant disponibles et validés depuis plusieurs années .

La contraventionnalisation

C’est pas encore ça , mais on avance vers quelque chose de plus cohérent … parceque la prison , et les 4500 euro d’amende pour consommation , n’ont plus à être la sanction inscrite dans le code ….    
Ca donne une discussion stupéfiante a l’assemblée ….

https://youtu.be/p1rfds1efmI

conclusion : la contraventionnalisation :
ça ne résout pas le trafic …Ni ne laisse de place à la prévention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *