Touché, Coulé

Je m’y attendais un peu … , mais le peu d’espoir que j’avais s’est écroulé, quand j’ai entendu la décision du duo de médecin de la préfecture :

monsieur, je vous déclare inapte à la conduite ; ça fera 50 euro !

préfecture AHP , le 4/12/2018

Alors bon , je sais , c’est interdit , je suis hors la loi  , mais j’ai besoin de crier fort ma colère.  Surtout qu’a priori , je n’ai aucun moyen de contester autrement cette décision.

Je reprends du début .

J’aime le cannabis depuis trop longtemps  et  je sais pourquoi .  C’est une déclaration de dépendance que j’assume.
C’est pas bien . ( fallait que j’écrive ça quand même ) , mais c’est comme ça!
J’aime conduire depuis a peu près autant de temps (permis  11/80), j’ai d’ailleurs été chauffeur de taxi parisien , dans ces années là.
Je bois rarement et je sais que quand j’ai bu plus de 2 ou 3 verres je prends des risques à conduire, mon expérience me l’a appris; et je n’aime plus prendre ce genre de risque , depuis …. que j’ai des enfant !
Quand je fume, les risques que je prends sont bien moindres , peut être équivalent à avoir bu 1 verre de bière .

Le 11 janvier de cette année, on m’a soumis à un contrôle salivaire de routine à 300m de chez moi . Il fut positif ; mon permis immédiatement retiré pour 6 mois , une convocation devant le tribunal en septembre , et une devant le médecin de la préfecture en juin.

Le 5 juin, convocation devant le médecin de la préfecture, avec d’analyses de sang positives au THC, ( étant fumeur régulier … il faudrait 2 mois d’abstinence pour qu’ils soient négatifs) et des tests psychotechniques réalisés à mes frais , je montrais que j’avais compris le message et que j’étais capable les jours ou je dois conduire de ne pas fumer , et donc être négatif aux tests salivaire .  il m’a rendu un permis temporaire du 11  juillet au 4 décembre,

Le 4 septembre , convocation devant le TGI , avec un avocat , obligatoire , pour avoir conduit un véhicule en ayant fait usage de stupéfiant . Décision du substitut du procureur, validée par le président du Tribunal , en audience  :

2 mois de prison avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve de 2 ans,  et un droit fixe de procédure de 337 euro . Acceptez vous cette décision ?

Là je suis tombé sur le cul, les lombaires n’ont pas aimé … ni mon cerveau reptilien qui m’ordonnais de bondir et de le saisir par sa cravate .
Je me suis repris, j’ai regardé mon avocat , qui m’a encouragé, et j’ai répondu , comme toutes les autres personnes qui se sont présentées devant lui ce matin là , et qui ont toutes eu la même peine (… pour avoir frappé son beau père , pour alcootest positif, ou pour des coups sur sa conjointe ….)  :

Oui monsieur le président   .

Et donc ce matin 4 décembre , retour devant le duo de médecin . et là … rien à faire .. :

– Vos analyses ne sont pas négatives pour le  THC , je ne peux pas prolonger votre permis.
– Oui , mais quand je conduis je ne fume pas ces jours la , aujourd’hui je suis venu en  voiture , faites moi un test salivaire : je suis négatif !!
– Non , monsieur , je vous déclare inapte à la conduite !  Achetez vous une voiture sans permis .

Voila , le but de ce cri est surtout la digestion de ce coup de matraque ….,  Revolte , ou  No Future ?

Voila , je me suis mis en tête d’acheter une voiture sans permis , et j’ai lancé une collecte sur Facebook … mais la collecte de fond a été refusée par FB :

Catégorie non prise en charge : Nous avons examiné votre collecte de fonds et, malheureusement, le type de cause pour lequel vous souhaitez lever des fonds n’est pas autorisé pour le moment. Bien que nous souhaitions aider tout le monde à lever des fonds pour des causes importantes, nous limitons actuellement nos catégories à des types de causes spécifiques.

Sang Rouge Meuh Meuh ( sans roues je me meus )

Lettre envoyée ce jour à la présidence de la république depuis le formulaire ad-hoc :

Votre sujet :Exposer une situation personnelle

L’exposition de ma situation personnelle a pour but de dénoncer une prohibition liberticide .
Le détail de ma situation est détaillé ici http://mavoa.fr/touche-coule

Aujourd’hui informaticien depuis plus de 30 ans ,  freelance depuis plus de 10 ans ( www.04sys.fr ), je ne peux plus depuis janvier 2018, ni conduire , ni travailler en déplacement, ni aller chercher mon pain, ni prendre en charge mes enfants . ……

Fumeur de chanvre depuis plus de 40 ans cela ne m’a jamais empêché de travailler( au contraire … ) , de conduire  ( pas d’accidents .. ) , ni n’a affecté ma santé; et je m’en retrouve empêché à 58 ans . Avec comme seules alternatives : d’arrêter complétement ma consommation ( je sais c’est interdit ), ou conduire une mobylette ou une voiture sans permis ( avec les dangers que cela comporte )

Je pense sincèrement que la prohibition du cannabis , un produit moins dangereux et addictif que le tabac ou l’alcool , est  non seulement une perte de temps pour les services de police , mais surtout c’est un interdit inadapté et liberticide .
Je comprends que cela peut empêcher la conduite dans les heures qui suivent la consommation , mais pour un fumeur régulier , le test salivaire est toujours positif , même sans avoir fumé de la journée !
Et même dans les cas de consommation récente , les risques sont bien moindres comparé à une consommation d’alcool récente .

Je vous demande de revoir l’ensemble des textes réglementant ce produit .
En vous remerciant de votre attention  …

Pour avoir un peu plus d’informations sur la réglementation et ses évolutions ,  suivre ces liens :

Légalisation

On en est ou ?   
La france est très en retard , est ce qu’on avance … ?
Un tout petit peu …?

Les chiffres du cannabis dans le monde
 et
Tour d’horizon mondial de la législation sur le cannabis

légalisation du cannabis dans le monde

Quelques etudes

Et un projet cinématographique intéressant : Cannaphobia à soutenir ici

(suite…)

Une réponse sur “Touché, Coulé”

  1. Tu as raison d être en colère
    Seules L hyppcrysie et la bêtise peuvent donner ce resultat
    Décidément la France est un vieux pays rouillé peureux et qui ne brille pas par ses capacités de réflexion ni de tolérance .
    Sans parler du manque de lucidité !
    Un pétard ou un pastis moi je préfère le Cannabis!!!
    C est com ça la chanson?
    Solidairement votre😜

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *