A propos d’Afghanistan

Je ne connais pas ce pays … mais il fait l’actualité en ce mois d’aout 2021 , comme depuis …. des années …
Quelques traces dans ma mémoire :

1978 l’invasion de l’Afghanistan par l’armée russe

C’est vrai que je m’intéressais pas tellement à cette actualité à l’époque : j’avais passé un mois et fété mes 18 ans au fin fond de l’Iowa en séjour linguistique dans une famille , profité de l’indépendance de la majorité à 18 ans pour partir en stop jusqu’en Crête avec 2 potes du lycée Jean et Francis

Non , c’est à la maison que le diable rouge etait le plus évoqué : ma mère avait dans son éducation une peur des communistes très entretenue à l’époque dans la communauté chrétienne dont mes parent étaient membres actifs .

Et puis à cette epoque j’ai commencé à lire la presse plus attentivement , de Libé à Fluide glacial en passant par Actuel .

J’ai le souvenir à l’époque d’évocation de l’Afghanistan comme destination de « combattants » dont le but était la guerre sainte pour aider cette guerilla à combattre l’occupant sovietique . Ces combattants étaient soutenus par les americains , bien sur !

Afghanistan

La suite et plus d’exactitudes sur l’Afghanistan …
a lire sur wikipedia ….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan

Pendant ce temps, depuis la guerre contre les Soviétiques, des millions de jeunes Afghans sont éduqués dans les madrasas de la zone tribale pakistanaise c’est eux qu’on appelle les Talibans ( Taleb désigne un étudiant en théologie) . Ils y sont fortement influencés par une école de pensée, qui prône le retour à « un islam juste et respectant les principes islamiques »

La dessus y a Ben Laden qui attaque l’Amerique … , fait peter un immeuble qui lui cachait la vue ,et puis va se cacher dans les grottes d’Afghanistan
Les americains se lancent donc dans la conquête de ce pays , pour attraper le méchant et tant qu’a faire « apporter la démocratie sur un plateau » .. ca peu rapporter gros …!
Mais finalement ca coute trop cher ! et ca marche pas !

Et puis y a 3 jours , on apprends que les americains se retirant , ils ont negocié avec les Talibans, en leur laissant le champ libre pour un coup d’etat sans violence …. mais avec une haine incroyable … quand on voit comment les gens sont prets a tout pour fuir le pays , y compris s’accorcher au train d’atterissage des avions qui evacuent les amabassadeurs de tout pays et leur suite ….( sauf la russie et la chine .. )

Tout le monde à peur …. même moi …. !! et pourtant je ne suis pas une femme , ni un afghan

Et puis , le Talibans font une conférence de presse

Grand sourire , main sur le coeur , et un discours rassurant :

« Les femmes auront des droits, dans le cadre de la charia »

Zabihullah Mujahid

Ca veut dire quoi , en fait ? C’est quoi le cadre de la charia pour les femmes …
Je me suis tourné vers wikipedia , a nouveau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_dans_l%27islam

Ca dit quoi :

Deja , y a une difference :

« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. »

Coran — 4/34

L’islam considère le témoignage de la femme comme l’équivalent de la moitié de celui de l’homme :

« Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez pour témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. »

Coran 2:282

Voila en 2 phrases , on comprends que on ne peut pas avoir une justice basée sur l’inegalité des êtres humains ….

A Suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.