Grand’ ébats

Des bas , des battes, oui mais des grand débats !!!

Je me demande bien comment débattre , et que ce débat soit utile, surtout , quand le constat est que personne ne veut discuter.

Une question comme ça en passant …..

Toutes les questions posées par le grand débat : pourquoi ni l’assemblée nationale, ni le sénat n’ont jamais été capable de poser ni de répondre à ces questions ?

Si ces assemblées ‘représentatives’ n’ont pas d’utilité , il faut trouver autre chose …

mavoa

Mais, qui veut un Grand Débat ?

Les minorités … pour défendre leurs droits ?
Les Lobby, pour imposer leurs idées ?
Le gouvernement .. dans le même esprit , que les lobby …
Les abstentionnistes pour enfin utiliser leur droit à la parole ?
Les râleurs pour râler ?

Le grand débat national n’inspire pas La France Insoumise.
Il est « mort-né, puisqu’on [en] connaît déjà les réponses », a déclaré Manon Aubry, la tête de liste de la France Insoumise aux élections européennes
Dans la classe politique, seuls Les Républicains (LR), le Parti socialiste (PS) et Europe-Écologie-Les Verts (EELV) appellent à participer au débat, avec toutefois des réserves.

Bon … et les Gilets Jaunes ? « non plus !! « 
 à déclaré …euh Gilles , au rond point, mais John n’est pas d’accord ! il dit que ça permettrait d’imposer le RIC

Et Castaner qui en rajoute cet aprem :

Castaner au carnaval de Forcalquier

« soit on veut débattre ,

soit on veut se battre « 

Castaner .. 11/01 à 14h25 sur Brut .

Ah ben , ça , c’est un point de vue qui permet de mettre les choses au point !!! Ca ne prête pas à débat ! Encore une vision binaire , inutile , parce que déconnectée de la réalité.


Dessin de Charles Gobi
merci à charles Gobi :
https://www.facebook.com/phileas.gobi

Comment et de quoi débattre ?

J’ai participé à un débat en ligne sur le site du conseil économique et social :
Le conseil économique et social nous donne a parole !!!!
Après un mois de consultation , le Sujet le plus voté :
  Abrogation de la loi taubira sur le mariage pour tous.
ou bien :
  Stop à l’immigration non maitrisée. Sauvons notre culture.

Je le sens mal , le débat , je le sent très mal !!!!
Doit on pour autant le boycotter ? perdre une occasion de se faire entendre ? ( se faire entendre plus fort que les obstinés qui se sont acharnés sur le mariage pour tous , mais egalement GPA , etc …. )

Je vais aller voir sur le site de la commission nationale du débat public , chargée d’organiser le Grand Débat …. avec une présidente de commission qui veut garder son salaire ( elle doit avoir une famille très nombreuse à nourrir … ou un machin comme ça …) , mais pas s’occuper du débat ! ( peut etre , elle a mieux à faire ) . Non …. en vrai , juste parce qu’on a révélé son salaire …( et en france , ça se fait pas , ça excite la jalousie maladive)
En regardant de plus près : oulah !! c’est la guerre dans l’administration !

Le rapport de Mme Jouanno, du 11 janvier 2019, avec entre autres une Première analyse argumentative des contributions individuelles « Gilets Jaunes »:

Voila donc le fonctionnement de l’outil Grand Debat , tel que mis en place par le CNDP ,
Maintenant c’est au gouvernement de prendre en charge .

donc, voila les informations sur le Grand débat, c’est là :

Il y est décrit assez bien, le comment :

Chacun peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région …
Des débats se tiendront également en ligne, sur une plateforme numérique dédiée qui permettra de déposer des contributions. ……..Enfin, des conférences de citoyens tirés au sort seront mises en place dans chaque région pour échanger sur les analyses et proposition issues des différents débats

Le Gouvernement propose quatre thèmes de débats , mais les organisateurs de débats locaux ont la liberté de choisir tout autre thème qui leur semble pertinent.

Un petit survol des thèmes proposés

et mes reponses à la première lecture…

La transition écologique
Comment isoler son logement ? Comment se déplacer ? Comment se chauffer ?

C’est un thème de Débat ? Ca ?
Comment se chauffer ? Y a pas de solutions globales !! Faut il interdire le feu de cheminée ?
Comment se déplacer ? pendant 40 ans on a refuser d’investir dans les energies renouvelables ! On a pas vraiment de choix possible ….

La fiscalité et les dépenses publiques
Quels sont les bons prélèvements ? Quel est le bon niveau de dépense ?
Qu’est-ce qu’une fiscalité efficace et compétitive aujourd’hui ?
Comment la rendre plus simple, plus lisible ?

Bon , ben là , à part une conférence d’un specialiste INDEPENDANT !
je sais pas ce qu’on peut dire ! Ah si …. : on veut moins d’impots ! On est pas des vaches à lait !! 😉

La démocratie et la citoyenneté
Comment mieux associer les citoyens à la prise de décision ? Comment mieux représenter les sensibilités ? Comment répondre aux questions des Français sur l’immigration ? Comment mieux vivre ensemble et mener une politique d’intégration plus efficace et plus juste ?

Ben , faut un grand débat !!!!! Écouter les demandes, les questions , et y répondre !

L’organisation de l’Etat et des services publics
Comment organiser la présence de L’État et des services publics sur le territoire national ?Comment prendre en compte la révolution numérique dans cette organisation ?Comment lutter contre le réflexe de la concentration ?

Faut investir , partout ! sur tout le territoire !
Et la lutte contre le réflexe de concentration , là , je comprends mal !!!
On veut nous empecher de nous concentrer pour réflechir ? ou bien ? 😉


La lettre aux français ..

Pour nous convaincre , notre président doit fournir des efforts démesurés … ( ou pas ? )
Il a commencé par faire une tournée de poignée de mains avec les maires, enfin, pas les maires zestremisse , quand même, il veut pas risquer un coup de boule ….


En tous cas il nous a écrit une lettre :

Et j’ai trouvé une réponse à sa lettre , par un collectif mêlant des militants de la démocratie participative, des écologistes, des élus et des Gilets jaunes :


Donc à partir du 15 janvier le débat a lieu ,entre autres , sur la plateforme numérique : www.granddebat.fr , mais j’ai découvert d’autre sites de débat .
je ne parviens pas a comprendre qui est à l’origine ..( ca viendra ) de France Referendum , mais aussi Notre Grand Débat ( qui il me semble est une initiative Jaune , au départ )

Mais encore : Le Vrai Débat (composé de groupement de gilets jaunes, représentants de mouvements écologistes, chercheurs et experts de la démocratie participative, et acteurs de la société civile.) et puis Parlement & Citoyens, avec des consultations des parlementaires qui souhaitent associer les citoyens à la rédaction de leur proposition de loi. , et puis , Decider Ensemble , et puis Démocratie Ouverte ou il est possible de faire entendre sa voix aussi ! et j’ai relevé aussi Le French Debat ( plateforme citoyenne des 15-25 ans
Presque tous ces débats sont gérés par le même outil développé par la startup Cap Collectif que ce soit celui du gouvernement ou celui des débats mis en lignes par des gilets jaunes comme Le Vrai Débat ;
https://www.facebook.com/uniongiletsjaunes84/videos/465054437359679/

Dernier minute : « Le Grand Débat national des automobilistes » … par l’association  40 millions d’automobilistes .

Parodiques , ou completement décalés , on trouve aussi http://grandebatnational.fr/ ( en mode telephone rose) ou Grandebat.fr …. http://www.grandebat.fr/ ( avec un d en moins … ), un site pastiche , qui affiche une fausse missive du chef de l’Etat : « Je vous en conjure, promettez moi que dorénavant les émeutes, c’est fini ». Le tout signé : « Votre dévoué Jupiter ». ) …. et d’autres , sans doute. ( signalez les moi , s’il vous plait : commentaires en bas de l’article )

La dernière consultation date de l’automne et à été publiée debut decembre 2018: Consultation publique sur la réforme des retraites ( a lire ici )


Le site officiel du GrandDebat ( www.granddebat.fr ) est ouvert .
On peut visualiser l’agenda des prochains debats , ou créer un débat. Et puis contribuer en ligne ……

Le grand Débat en ligne

20 jours après l’ouverture du Debat … pas loin de 200000 participants autour des 4 thèmes du grand débat . ( on nous parle de 800000 , mais c’est en faisant le cumul des participations aux 4 thèmes )

Première type de participation proposée , répondre aux questions rapides du Grand Débat d’une dizaine de question pour chaque theme

Second type de participation , faire une ou des propositions, toujours avec une orientation autour d’un des 4 themes , des questions ouvertes avec possibilité d’ajouter des propositions sur un autre theme

J’ai décidé d’y participer , et d’apporter ma contribution en proposant la modification de la législation sur le cannabis

Ma contribution

De contributions pour en faire quoi ?

La promesse du site Grand Débat:

Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

mis en ligne par CapCollectif

J’en reviens a ma question :

Toutes les questions posées par le grand débat :
Pourquoi ni l’assemblée nationale, ni le sénat n’ont jamais été capable de poser ni de répondre à ces questions ? Si ces assemblées ‘représentatives’ n’ont pas d’utilité , il faut trouver autre chose …

MAVOA (moi même)

Et pour aider à la reflexion , parcequ’il faut aussi reflechir à des solutions alternatives en prenant en compte les possibles ….

Un beau schéma aide mieux à réfléchir que des mots .
( j’ai trouvé ça sur le site Cap Collectif , qui est la société qui organise la consultation numérique )

Et puis le Projet de Senat Citoyen


Quelques Videos

Quel débouché démocratique pour le mouvement des gilets jaunes ?
Debat avec trois chercheurs : Sylvie Bresson-Gillet, Dimitri Courant et Raul Magni-Berton.

Et pour le clin d’œil du jour Thomas VDB explique : le grand débat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *