Rêve illimité

Bon , ben voila , c’est reparti …
Rêve du grand soir ? C’est saisonnier ?
Cette fois pas de surprise , ça fait 2 mois qu’on nous dit que le mois de décembre va être agité ( enfin .. bloqué .. ) , et à peu près autant que les syndicats sont censés négocier la reforme des retraites .

La contestation est l’avenir du syndicat ?   Il serait pas temps qu’ils prennent leurs retraite , eux ?  Cégété, Céffedété, Effo ? Allez , je m’inquiète pas , eux ils vont bien négocier leur avenir …

Mais le mien, le tien  : ils s’en tapent ! 
Bon , en vrai , moi aussi , je m’en tape de leur avenir , ou de ceux des conducteurs de train.  Mais y a du monde qui commence à se dire que ils sont plus d’accord de payer le départ à la retraite de ces cheminots à 55 ans ( ou moins ), dans des conditions qu’ils ne sont pas sûr d’avoir ! 

Le principe des systèmes de retraite , c’est la solidarité ;  sacrément remise en question par la jalousie et la défense des avantages  acquis  ou a acquerir ( et si c’est gratuit , c’est mieux ! ).

L’objectif premier de cette reforme devrait être :  une pension de retraite pour tout le monde au dessus du seuil de pauvreté !  puisque ce n’est pas le cas ! et le reste , à se partager en fonction des droits acquis en cotisant. Y ajouter un coefficient adapté à la pénibilité du metier … et là , on peut avoir un systeme solidaire , juste et efficace. ( sauf que c’est pas si simple )

Quand on pose la question sur la retraite aux moins de 40 ans , ils repondent tous que ils ont des doutes sur leurs droits futurs …. La on propose de remettre tout à plat, et tout le monde prefere laisser le truc comme il est !!??  je comprends pas ! 

Bon , je vois pas pourquoi je perdrais une heure à faire un état des lieux objectif ( j’essaie de m’en persuader ). Le débat est complètement faussé . 

Mauvaise foi générale —> Rêve illimité

Je ne pense pas qu’on puisse avancer sans une opposition constructive … a moins de vouloir juste prolonger le rêve …. d’un monde meilleur …

Je refuse par réaction épidermique tout ce qu’on m’impose ….
ce n’est absolument pas constructif ! je sais …!
Mais je ne vais pas aller chercher des  fausses raisons pour m’opposer !! J’entends les portes paroles des oppositions aux reformes , dire beaucoup trop de conneries ….   !  Et même organiser la diffusion de fausses informations .

Pour comprendre ,enfin … essayer , parceque c’est un peu indigeste , mais instructif !
Rapport de la cour des Comptes de juillet 2019 : Les regimes speciaux edf, sncf, etc … combien ça coute … etc … 

Telecharger le rapport

 

Allez , Bonne retraite !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *