Je prends conscience du pouvoir qu’ont les chats dans la vie de tous les jours .
Ils mettent pour certains un peu de douceur ouatée, dans un monde brutal et sans pitié ( même si .. un chat qui chasse , est brutal et sans pitié … )
Je n’ai pas de chats , mais je suis obligé de constater, qu’ils envahissent mon périmètre vital dès que je laisse une porte ouverte , ou que j’envisage de manger sur ma terrasse.
Le Poowa da Chat
slogan à la mode
Le ‘poowa da chat’ c’est rendre empathique et même sympathique même le plus haineux des « haters » du net !
il faut bien le constater , on fond tous devant une boule de poils dans laquelle on voit le fauve qu’on pense maitriser ! Maitriser le pouvoir des chats !!!!
Une fois dépassé les premiers malentendus fait exprès pour désarmer le lecteur dès les premières lignes …., et blague à part … Maitriser le pouvoir d’achat :
Non , j’ai pas dit Chat , j’ai dit Achat
Et défendre son Pouvoir d’achat c’est aussi la revendication auquel tout le monde adhère …. Mais du coup , c’est le pouvoir de qui ? sur qui , ou sur quoi ?
Juste le pouvoir d’acheter ou pas ? le pouvoir du marchand sur le consommateur ?
« Le drame de la société – occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes – quand on inhume un homme, c’est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d’achat. »
Philippe Bouvard – Mille et une pensées – 2005
Plus géneralement , le pouvoir d’achat , c’est le temps de travail nécessaire pour se procurer une unité d’un bien donné (1 kg de pain, une paire de chaussures, etc.).
Chacun connait son pouvoir d’achat et peut observer son évolution. Mais ,dès qu’on cherche à mesurer une évolution de ce pouvoir d’achat les choses deviennent beaucoup plus compliquées.
Si le pouvoir d’achat dépend de l’importance des revenus encaissés, cette valeur initiale peut-être doublement affectée par la fiscalité , par l’évolution des prix des biens et service … les besoins, biens et services sont ils les même qu’il y a 20 ans ?
Quelques images pour situer des chiffres ….
Les inégalités dans le monde
Conclusion :
A Chat heureux , rien d’impossible …
Moi – maintenant
achat heureux , rien d’impossible